Retour
01.07.2024 Finance

Témoignage de Mathieu Truck

Présentation de Mathieu Truck
Titulaire du Brevet Fédéral de spécialiste en Finance et Comptabilité, Mathieu a réussi ses examens en avril 2024 et travaille en tant que CFO. Après une formation en comptabilité et finance en France, il souhaitait obtenir un diplôme supérieur dans le domaine en Suisse afin d’avoir des connaissances de chaque côté de la frontière. Pour Cursus Formation, il revient sur son expérience.

Pour quelles raisons vous êtes-vous lancée dans la formation menant au Brevet Fédéral de spécialiste en finance et comptabilité ?

Après avoir commencé ma formation de comptabilité et finance en France, je souhaitais continuer mes études et obtenir un diplôme supérieur. Il est pour moi important d’avoir un maximum de connaissances de chaque côté de la frontière, vu la région dans laquelle je vis et mon plan de carrière. C’est pourquoi j’ai choisi le Brevet fédéral qui correspondait totalement à mes besoins. 

Cette formation demande un certain investissement personnel, comment avez-vous aménagé votre temps afin de concilier vie professionnelle, vie privée et cursus de formations ?

Ceci est, de mon ressenti, le point le plus compliqué de la formation. En effet, ce diplôme n’est pas un long fleuve tranquille. N’étant pas une personne vraiment scolaire, il a été difficile pour moi de travailler mes leçons en dehors des heures de cours. Mes patrons me donnant de plus en plus de responsabilités, j’ai loupé beaucoup d’heures de cours, dû à des voyages professionnels et à l’augmentation de ma charge de travail. A côté du travail, je suis aussi entraineur de football, ce qui prend aussi beaucoup de temps. En réalité, j’ai eu un moment de doute en début d’année 2023, car j’avais l’impression d’être un robot qui se levait tôt, se couchait tard et ne faisait rien à part travailler. J’ai alors contacté un ami à moi qui est préparateur mental pour sportif de haut niveau. Celui-ci m’a aidé à retrouver ma motivation, le pourquoi je faisais tout cela, remettre en question mon organisation, trouver des  » Tips  » me permettant de concilier toutes mes occupations et aménager mon temps du mieux possible, afin de réussir mes objectifs.

Ceci a été pour moi un moment clé, car j’ai pu retrouver de la force dans les moments les plus compliqués.

Pour finir, j’ai donc fait un grand planning de mes semaines et je n’ai laissé aucun hasard à chaque heure de ma vie, même la soirée du vendredi soir avec les amis était indiqué dans le planning.  Ce cadre m’a permis de ne pas perdre de temps et ne pas me fatiguer à réfléchir à :  » Quand je peux travailler mes cours ? « ,  » Quand je peux faire du sport ?  » ou  » Quand je peux être avec mes amis ? « . Ça permet aussi de ne pas remettre au lendemain une tâche, car elle est planifiée.

Pourquoi avez-vous choisi Cursus Formation comme centre de formation ?

J’ai choisi Cursus, car j’étais en contact avec eux depuis 2019 lorsque je préparais la suite de mes études, pendant mon dernier diplôme en France. Puis, c’était un des organismes qui assurait les cours en présentiel. N’étant pas scolaire et n’ayant jamais travaillé mes leçons à la maison, il fallait absolument des cours en présentiels.

Que pensez-vous du format de la formation ? Formation de base puis semestre de préparation aux examens avec une semaine de révision intensive et des examens blancs.

Le format rend le diplôme compliqué. Il est difficile de se rappeler en 2024 des cours de comptabilité financière d’Octobre 2021. Cependant, le format  » semestre de révision  » est très pratique pour justement reprendre les anciens cours, même si nous ne pouvons pas aller dans le détail. Ça permet de rouvrir la réflexion et de ne pas être perdu lors des révisions personnelles.

La formation répond-elle aux réalités du monde professionnel ? Que vous a-t-elle apporté au quotidien ?

Je trouve cela assez proche du monde professionnel. Etant un diplôme spécifique, il est vrai que beaucoup de choses ne seront jamais utilisées pour beaucoup. Mais je pense que si l’on prend chaque personne de notre classe et nos missions professionnelles, nous voyons l’ensemble des choses traitées, pendant la formation.

Au quotidien, elle m’a apporté beaucoup de nouvelles connaissances, des connaissances plus précises, et surtout m’a permis de remettre en question certaines méthodes mises en place dans l’entreprise, depuis de nombreuses années. La formation m’a permis d’être meilleur dans mon travail.

Quelle évolution professionnelle vous a apporté cette formation ?

Rien, car j’ai évolué en interne dans mon entreprise avant la fin de la formation.

Cependant, je sais qu’à mon âge, mon expérience, il aurait été impossible de retrouver un poste de CFO, si j’étais amené à quitter mon entreprise. Maintenant que j’ai obtenu le diplôme, je pense que, malgré mon âge, mes compétences seront plus reconnues et mon poste acquis tôt dans ma carrière justifiée.

Comment avez-vous été accompagnée par l’équipe de Cursus Formation lors de votre formation ?

Pour moi, tout était bon, l’équipe de Cursus Formation a su être à l’écoute lorsque le besoin s’est présenté. Ce qui n’avait pas été forcément le cas pour les autres formations que j’ai faites avec d’autres organismes.

Quelles sont vos recommandations pour les futurs participants au Brevet Fédéral pour être dans les meilleures conditions possibles pour leurs examens ?

Mon meilleur conseil serait que, pour réussir, il faut se connaître soi-même. Savoir quelles sont tes capacités, sur quelle force tu peux te reposer et sur quoi tu as besoin de travailler. Tant sur la formation en elle-même que sur ta propre personne, afin de ne pas douter, ne pas perdre la motivation lors des moments plus compliqués. La formation demande beaucoup de travail. Tu dois savoir rapidement comment tu dois t’organiser, pour faire ce travail. Quel type de personne es-tu ? Tout le monde n’a pas les mêmes facultés et façons d’apprendre. Tu dois connaître la tienne, afin de ne pas stresser. Lorsque les dates d’examen approchent, fais un planning de tes révisions, afin de ne pas être en retard, ni en stress.

D’après vous, quelles sont les clés de la réussite ?

Comme je disais avant, une des clés est l’organisation de son temps, afin de pouvoir tout faire comme avant la formation et garder un équilibre de vie, même si c’est en temps réduit.

C’est peut-être bête, mais, organiser ses repas pour manger correctement, faire du sport pour évacuer le stress et se défouler, ceci permet de se sentir bien dans son corps et de ne pas se voir se dégrader au fur et à mesure de la formation. L’équilibre permet de garder la motivation et de ne pas se sentir fatigué chaque matin, quand le réveil sonne.

Et dans ma classe, beaucoup travaillaient jusqu’à très tard et étaient tout le temps fatigués. Il vaut mieux travailler 2h en étant en forme, que 4h fatigué, car tu gardes un équilibre. Le fait de travailler 4h fatigué, être encore fatigué le lendemain lorsque tu reprends tes livres, tu auras l’impressions d’avoir oublié ce qui était fait la veille. Ceci est très démotivant et crée du stress. Dans le cas inverse, tu seras productif. Tu auras un souvenir du travail de la veille et tu avanceras plus vite.

Vous aussi vous souhaitez vous lancer dans l’aventure ?

Partager

D'autres actualités

27.06.2024

Témoignage de Patrick Mauron

Présentation de Patrick Mauron Participant de notre formation préparant aux examens du Diplôme Fédéral d’Expert en finance et controlling, Patrick a réussi ses examens en avril […]

Lire plus
26.04.2024

Témoignage Diplôme en finance et controlling

Thomas a réussi, il y a un an, son diplôme fédéral d’expert en finance et controlling. Il a suivi sa formation au sein de […]

Lire plus
06.02.2024

Romandie Formation et Cursus Formation signent un partenariat stratégique afin d’unir leurs forces sous une seule entité.

Communiqué de pressePaudex/Prilly, le 6 février 2024 Romandie Formation, une marque pilotée par le Centre Patronal, et Cursus Formation, qui regroupe Virgile Formation, CRPM et CRQP, […]

Lire plus
Toutes les actualités