Fabrice Crausaz occupe le poste de contrôleur de gestion chez Tamedia. Il a réalisé le « Diplôme Fédéral d’expert en Finance et Controlling », dans le but d’effectuer une formation spécialisée dans le controlling et orientée pratique.
Qui êtes-vous ?
Mon nom est Fabrice Crausaz, j’ai 34 ans et habite à Lausanne. Je travaille depuis 2019 en tant que contrôleur de gestion chez Tamedia et ai suivi la formation du Diplôme Fédéral d’Expert en finance et controlling chez Cursus Formation entre 2021 et 2024.
Pour quelles raisons vous êtes-vous lancé dans la formation menant au Diplôme Fédéral d’Expert en finance et controlling ?
En tant que contrôleur de gestion, je souhaitais effectuer une formation spécialisée dans le controlling. Comme je souhaitais également que cette formation soit orientée pratique, le diplôme fédéral était le papier qui me convenait le mieux.
Cette formation demande un certain investissement personnel, comment avez-vous aménagé votre temps afin de concilier vie professionnelle, vie privée et cursus de formations ?
J’ai suivi la formation sur 30 mois et je suis devenu papa au milieu de celle-ci, l’aménagement de mon temps fut un défi. Pour être tout à fait honnête, je n’ai pas réussi à étudier comme je l’aurais initialement imaginé durant toute la formation. Durant les 2 ans de cours, je me suis contenté de travailler uniquement sur ce qui n’était pas compris pendant les cours et me suis laissé passablement de temps libre (l’été notamment, je n’ai pas travaillé pour les cours). C’est finalement essentiellement dès le mois d’août du semestre de révision que j’ai commencé à monter en intensité, tout d’abord en faisant des résumés de tous les cours. Puis, à partir du séminaire de Leysin et ce jusqu’à la fin des examens, je me suis « coupé du monde ». Les 2 derniers mois avant les examens ayant été les pires puisque je n’ai vu personne à part ma famille et mes camarades de classes. Afin de mettre toutes les chances de mon côté, j’ai également pris un congé non-payé à partir du mois de janvier.
Pourquoi avez-vous choisi Cursus Formation comme centre de formation ?
Le choix de Cursus Formation (anciennement Virgile Formation) était pour moi évident, car c’était l’établissement le plus reconnu en suisse romande.
Que pensez-vous des cours dispensés par Cursus Formation et des formateurs ?
Les formateurs de Cursus Formation sont globalement très bons. Ce sont pour la plupart d’anciens participants avec une expérience en tant qu’expert aux examens, ils savent donc ce qui est attendu et sont ainsi capables d’orienter leurs cours en fonction.
La formation répond-elle aux réalités du monde professionnel ? Que vous a-t-elle apporté au quotidien ?
En plus d’exiger un niveau de connaissance extrêmement poussé, la formation demande également une bonne gestion du stress et un certain sens de l’organisation. De plus, depuis l’entrée en vigueur du nouveau règlement, un module de gestion des données a été intégré à la formation. Pour toutes ces raisons, je pense que la formation répond particulièrement bien aux réalités du monde professionnel d’aujourd’hui.
Quelle évolution professionnelle vous a apporté cette formation ?
Etant fraichement diplômé, je ne perçois pas encore d’évolution dans mon emploi actuel. J’ai toutefois le sentiment d’être plus attractif auprès des employeurs, car je reçois régulièrement des messages de « headhunters » sur LinkedIn. J’ai bon espoir de pouvoir obtenir un poste avec plus de responsabilités et de voir ma rémunération augmenter de 30% environ à moyen terme.
Notre formation a-t-elle répondu à vos attentes ?
Oui, globalement je suis satisfait de la formation reçue. Pour ce qui est du semestre de révision, j’aurais souhaité plus de cours de MAC/Controlling.
Comment avez-vous été accompagnée par l’équipe de Cursus Formation lors de votre formation ?
L’accompagnement est globalement bon. Les locaux sont également un grand point fort de Cursus Formation.
Quelles sont vos recommandations pour les futurs participants au Diplôme Fédéral pour être dans les meilleures conditions possibles pour leurs examens ?
- Effectuer le travail nécessaire pour arriver aux examens en ayant le sentiment qu’on ne pouvait pas en faire plus.
- Penser de manière stratégique, les branches ont des coefficients.
- Accepter que l’on ne finisse pas tous les examens et ne pas paniquer, car c’est le cas pour tout le monde, notamment en corporate finance.
- Commander un tampon avec nom, prénom et n° de candidat, prendre plusieurs calculatrices mais ne pas ramener toute sa maison dans la salle.
- Télécharger un maximum de contenu pour l’étude de cas (différents types de contrats, ordonnance fiscale, CO, etc.) et préparer le plus de fichiers possibles (avoir un modèle de BCG, de matrice de risque, de P&L, de Bilan, etc.)
D’après vous, quelles sont les clés de la réussite ?
D’après moi, elle dépend principalement de la préparation et du temps que l’on s’octroie lors des 6 derniers mois. Il faut se faire mal (pardonnez-moi l’expression).
- Faire 1x chaque livre d’exercice en entier (conso, compta financière 3 et CAE), faire au minimum les 5 dernières années d’examens 2x.
- Prendre un congé non-payé ou trouver un arrangement avec l’employeur pour pouvoir se concentrer uniquement sur les révisions et également avoir du temps pour laisser le cerveau respirer.
- Faire plus que ce qui est demandé (livres facultatifs, ordonnance 5a fisca, etc).
- Ne rien faire les 3-4 derniers jours avant le début des examens.
Vous aussi vous souhaitez vous lancer dans l’aventure ?
Finance par Virgile Formation
DécouvrirD'autres actualités
Témoignage de Zouhair Benyahia
Zouhair Benyahia occupe le poste d’analyste planification opérationnel, dans une chaîne d’assurance très répandue en Suisse. Il a réalisé le « Diplôme Fédéral d’expert en Finance […]
Lire plusTémoignage de Mathieu Truck
Présentation de Mathieu TruckTitulaire du Brevet Fédéral de spécialiste en Finance et Comptabilité, Mathieu a réussi ses examens en avril 2024 et travaille en tant que […]
Lire plusTémoignage de Patrick Mauron
Présentation de Patrick Mauron Participant de notre formation préparant aux examens du Diplôme Fédéral d’Expert en finance et controlling, Patrick a réussi ses examens en avril […]
Lire plus