Retour
27.06.2024 Finance

Témoignage de Patrick Mauron

Présentation de Patrick Mauron

Participant de notre formation préparant aux examens du Diplôme Fédéral d’Expert en finance et controlling, Patrick a réussi ses examens en avril 2024 et travaille comme contrôleur de gestion. Après un Brevet Fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité, il souhaitait continuer de se former et s’est lancé dans ce nouveau challenge. Pour Cursus Formation, il revient sur son expérience.

Pour quelles raisons vous êtes-vous lancée dans la formation menant au Diplôme Fédéral d’Expert en finance et controlling ?

J’ai obtenu le brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité en 2017. Je m’étais dit à l’époque que ça serait une bonne chose de continuer à me former et de tenter le diplôme. Après réflexion, j’ai préféré emmagasiner de l’expérience professionnelle avant de me lancer dans ce challenge en 2022.

Cette formation demande un certain investissement personnel, comment avez-vous aménagé votre temps afin de concilier vie professionnelle, vie privée et cursus de formations ?

J’avais planifié 2-3 soirs par semaine + dimanche matin pour les révisions pendant la formation de base, ce qui me laissait un peu de temps pour être avec mes proches ou faire d’autres activités. Dès le semestre de préparation, j’ai augmenté le rythme. Néanmoins, je tâchais de me libérer du temps durant la semaine pour faire autre chose avec ma compagne et essayais d’aller courir au moins 2x par semaine afin de me vider l’esprit. Mais je vais être honnête, j’ai du faire passablement de sacrifices pour obtenir ce diplôme.

Pourquoi avez-vous choisi Cursus Formation comme centre de formation ?

Des connaissances m’avaient conseillé Cursus.

Que pensez-vous du format de la formation ? Formation de base puis semestre de préparation aux examens avec une semaine de révision intensive et des examens blancs.

Le format est, selon moi, le plus adapté afin de nous former et de nous préparer aux examens. On apprend les bases lors de la formation de base et on profite de consolider le tout lors du dernier semestre. La semaine de révision et les examens à blancs permettent de nous tester et de voir ce qu’il nous reste à peaufiner pour les examens.

Que pensez-vous des cours dispensés par Cursus Formation et des formateurs ?

Dans la grande majorité des cas, les cours dispensés par Cursus répondent parfaitement aux attentes. Les formateurs sont également compétents dans leur domaine.

La formation répond-elle aux réalités du monde professionnel ? Que vous a-t-elle apporté au quotidien ?

Le diplôme est très bien reconnu sur le marché et répond à la réalité. Cette formation m’a permis d’améliorer mes compétences et d’en ajouter de nouvelles, notamment en controlling et normes internationales.

Quelle évolution professionnelle vous a apporté cette formation ?

Cette formation m’a permis d’obtenir un nouveau job au sein d’une grande entreprise fribourgeoise en tant que Controlling Manager.

Notre formation a-t-elle répondu à vos attentes ?

Oui, cette formation a répondu à mes attentes.

Comment avez-vous été accompagnée par l’équipe de Cursus Formation lors de votre formation ?

L’équipe de Cursus est là pour répondre à nos questions et nous accompagner afin qu’on soit dans les meilleures conditions possibles.

D’après vous, quelles sont les clés de la réussite ?

Discipline et régularité

Quelles sont vos recommandations pour les futurs participants au Diplôme Fédéral pour être dans les meilleures conditions possibles pour leurs examens ?

Il est important de travailler de manière régulière, et ce, dès la première semaine de cours. Revoyez les cours et effectuez les exercices demandés. Tout ceci vous fera gagner du temps pour le semestre de révision, temps qui sera ô combien précieux durant cette période intense. Néanmoins, pensez aussi à vous octroyer des moments off sans étudier pour tenir sur la longueur.

Vous aussi vous souhaitez vous lancer dans l’aventure ?

Partager

D'autres actualités

01.07.2024

Témoignage de Mathieu Truck

Présentation de Mathieu TruckTitulaire du Brevet Fédéral de spécialiste en Finance et Comptabilité, Mathieu a réussi ses examens en avril 2024 et travaille en tant que […]

Lire plus
26.04.2024

Témoignage Diplôme en finance et controlling

Thomas a réussi, il y a un an, son diplôme fédéral d’expert en finance et controlling. Il a suivi sa formation au sein de […]

Lire plus
06.02.2024

Romandie Formation et Cursus Formation signent un partenariat stratégique afin d’unir leurs forces sous une seule entité.

Communiqué de pressePaudex/Prilly, le 6 février 2024 Romandie Formation, une marque pilotée par le Centre Patronal, et Cursus Formation, qui regroupe Virgile Formation, CRPM et CRQP, […]

Lire plus
Toutes les actualités