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01.10.2021 Management

Covid et climat de travail.

Il y a urgence à mettre en place un climat de travail sain

Pourquoi faut-il se concentrer sur l’amélioration du climat de travail et les relations humaines ?

Alors qu’une seconde vague touche de nombreux pays dont la Suisse, on peut facilement imaginer que notre état psychologique n’est pas au beau fixe. Il va falloir développer dans les entreprises des stratégies individuelles et collectives pour affronter cette période dont personne ne connaît la fin.

Le manque de visibilité, l’insécurité ambiante, l’impossibilité de faire des projets et de ne pas pouvoir prévoir l’avenir sont des facteurs hautement anxiogènes pour chacun d’entre nous.
Nous devons sortir de notre zone de confort, changer nos habitudes personnelles et collectives.
Pour comprendre notre état psychologique et émotionnel, intéressons- nous aux questions fondamentales que nous nous posons aujourd’hui :
Quand est-ce que cette épidémie s’arrêtera ? Y-aura-t-il un vaccin bientôt ? Pourrons- nous partir fêter Noël en famille ? Pourrons-nous prendre des vacances cet été ? Y’aura-t-il un couvre feu ou un nouveau confinement ? Vais-je contaminer quelqu’un ? Si j’attrape le virus, vais-je m’en sortir ?Vais-je garder mon emploi ?…des questions qui occupent sans cesse notre esprit et qui déclenchent inconfort et stress quasi permanent.
Rien n’est donc évident aujourd’hui et notre capacité à encaisser les contraintes, les mauvaises nouvelles est mise à rude épreuve.

L’organisation du travail est bouleversée et doit évoluer, c’est un fait que chacun a compris.
Le développement du télétravail, par exemple, devient une donnée incontournable pour toutes les entreprises. La direction générale et les ressources humaines doivent construire et réfléchir à la suite avec le management pour formaliser ces nouvelles modalités. Faut-il développer le télétravail ? Quel pourcentage peut être accepté pour continuer à avoir une vie d’équipe? Quels outils doivent être mis en place pour faciliter les échanges ? Comment gérer le droit à la déconnexion mais aussi s’assurer que les gens travaillent chez eux? Comment accompagner tous les managers dans ce changement ?

Ce thème largement transversal doit être un sujet majeur pour les ressources humaines avec le souci d’associer toutes les fonctions de l’entreprise à la réflexion pour que les collaborateurs comprennent et acceptent ce qui leur sera proposé.

Les salariés viennent travailler avec de nombreuses préoccupations, leur sensibilité aux événements extérieurs est forte et plutôt extrême car « la coupe est pleine ».
Cette crise sanitaire nous oblige à rechercher un équilibre au travail, retrouver des relations apaisées, normales, limiter les tensions et les conflits pour réduire « la casse psychologique » et l’explosion de stress au sein des équipes.

On comprend alors le rôle crucial que le management et les responsables des ressources humaines doivent jouer dès maintenant et dans les prochains mois.
Les situations humaines non réglées, les managers sans leadership, les organisations de travail pesantes et peu efficaces, la surcharge de travail chronique ne seront probablement plus acceptés par les collaborateurs.

C’est l’accumulation de toutes ces contraintes qui va tendre le climat de travail et les relations humaines. Notre charge mentale est trop forte d’autant que les échappatoires dont nous disposions pour libérer notre esprit, se sont considérablement réduits. En effet, aller au spectacle, partir en vacances, voyager, faire du sport ou simplement rencontrer des amis ne sont plus des objectifs faciles à mettre en œuvre.

Il va falloir « briser la glace », se parler, favoriser et renforcer les relations humaines dans les entreprises pour supporter cette situation qui dure. On comprend facilement que ce contexte inédit va majorer et augmenter les risques psychosociaux tels que les conflits, les situations de stress ou de burn out dans les entreprises. Il faut alors miser sur le développement des relations humaines, intensifier la communication, développer le leadership transformationnel.
Les responsables des ressources humaines doivent avec le management poser des diagnostics réalistes, prendre en permanence le pouls des équipes, écouter pour anticiper les besoins du terrain et accompagner les collaborateurs pour affronter cette période. La définition du mot diagnostic est d’ailleurs importante car c’est le raisonnement qui mène à l’identification de la cause (origine) d’une défaillance, d’un problème ou d’une maladie, à partir de symptômes relevés par des observations, des contrôles ou des tests  (Wikipédia).

Ainsi, il faut prendre le temps d’observer, d’analyser pour corriger les dysfonctionnements et développer collectivement les bonnes solutions. La prise de décisions doit être rapide, au plus près du terrain afin de faciliter l’agilité et la réactivité.

Les nouvelles compétences recherchées pour affronter la complexité des environnements peuvent se résumer ainsi :

  • apprendre à développer la résilience pour résister aux chocs et accepter les changements
  • pratiquer l’écoute active pour intégrer et s’adapter au monde qui nous entoure
  • comprendre les besoins des autres (empathie) pour améliorer les relations humaines
  • donner du sens et s’appuyer sur des valeurs pour donner un cap

Il y a l’obligation aujourd’hui et urgence à mettre en place un climat de travail sain, basé sur le dialogue, les relations humaines.
Cette crise peut être un tournant positif dans les entreprises et susciter de l’espoir pour chacun d’entre nous, à condition qu’elle nous permette d’évoluer et de remettre la priorité sur l’humain et les relations humaines.

Auteure : Jacqueline Chorand est psychologue clinicienne, elle a une expérience de trente ans dans les ressources humaines et la communication. Elle a occupé des fonctions de DRH dans différents domaines d’activité. Depuis plusieurs années, elle conseille les entreprises et propose des formations sur mesure dans le domaine RH.

Elle enseigne au CRPM dans le cadre du brevet RH ainsi que la formation Mieux gérer son stress au quotidien pour développer une énergie positive et est spécialisée sur les risques psychosociaux.

Elle a publié un livre aux éditions WEKA : https://www.weka.ch/fr/ressources-humaines/gestion-du-personnel/guide-drh.html. Guide DRH- Mieux manager les relations humaines dans un monde en pleine évolution.

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