Formations continues
Vers un mieux-être et une meilleure efficacité d’équipe
Comprenez les jeux qui se jouent à l’intérieur de l’entreprise et sachez comment les éviter ou vous en dégager.
Dans votre quotidien professionnel, vous êtes confronté à des attitudes, des paroles ou des actes qui influencent votre humeur, vos choix et vos décisions.
Dans les relations, les jeux de pouvoir et d’influence peuvent prendre de très nombreuses formes : les sous-entendus, le double langage, la douche écossaise, les bruit de couloir, la mauvaise foi ou la manipulation.
Ces petits jeux freinent la dynamique d’équipe et péjorent la productivité et l’efficience de l’équipe.
Cette formation vous familiarise avec les différents jeux de pouvoir et leur fonctionnement, tout en vous
donnant des outils concrets pour les déjouer.
Lieu, durée et horaire
Programme
- Une attitude plus sereine face à aux situations d’influence dans le quotidien professionnel
- Des relations professionnelles plus harmonieuses
- Des équipes plus efficaces
Objectifs
- Détecter les jeux de pouvoir et leurs « marqueurs »
- Explorer des différents jeux de pouvoir
- Acquérir les outils pour y faire face, les anticiper, ne pas y glisser
Méthode
- Interactive : les participants sont amenés à découvrir par eux-mêmes les notions à acquérir
- Intelligible : un langage concret et sans jargon
- Pratique : des échanges basés sur plus de 110 scénarios vécus et sur les exemples des participants
Public-cible
- Les responsables d’équipe qui souhaite promouvoir la bienveillance dans leurs équipes afin d’améliorer le bien-être au travail
- Les partenaires Ressources Humaines aspirant à une meilleure compréhension de la psychologie des groupes dans une perspective de prévention du harcèlement et des conflits
- À toute personne en position d’écoute, de médiation (ex. : soignants, commerciaux, journalistes, etc.) afin de se prémunir des influences inconscientes, influences qui pourraient nuire à la qualité de leur travail
Prix membre, qui peut y prétendre ?
Vous pouvez bénéficier de notre prix membre si vous ou votre employeur est affilié à l’une des associations suivantes :
- Société des Employés de Commerce (SEC)
- Section HR Suisse
- Association Suisse des Cadres (ASC)
- Chambre de Commerce suisse romande
- Swissmem
- Weka
Coûts et subventions
Formation
A l’issue de la formation, les participants seront familiarisés avec les différents jeux de pouvoir et leur fonctionnement. Ils auront à leur disposition des outils concrets pour les aider sur leur lieu de travail : entendre les jeux qui s’y jouent, comment ne pas y entrer et comment s’en dégager.
Voir plus