Formations continues

Obtenez de meilleurs résultats avec vos équipes

Fédérez vos équipes, favorisez et entretenez la cohésion, stimulez les échanges et générez la motivation, à l’aide d’outils appropriés et de modes d’organisation et de communication spécifiques. Télétravail, équipe multisites, organisation en réseau, collaborateurs délocalisés, équipes projets : l’évolution des organisations et des habitudes entraîne de nouvelles pratiques de management. D’autant plus quand votre équipe se trouve dispersée géographiquement, porte des projets en autonomie ou adopte le télétravail.

Corollaire : manager ses collaborateurs à distance soulève de nouveaux défis et requiert une approche novatrice.

Cette formation au management à distance vous permet de comprendre les particularités de cette nouvelle façon de travailler et de développer de nouvelles compétences en vue d’obtenir de meilleurs résultats avec vos équipes.

Lieu, durée et horaire

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Programme

JOUR 1

Quelles sont les spécificités des équipes à distance (déspatialisées) ?

  • Identification des divers modes d’organisation d’équipes à distance
  • Identification des enjeux du management à distance
  • Identification des contraintes, risques et opportunités liés à la distance

Que veut dire « manager à distance » ?

  • Le profil du manager à distance – autodiagnostic
  • Passer d’une logique de présence à une logique d’objectifs
  • Le profil du collaborateur à distance et compétences nécessaires
  • Les attentes des équipes et des collaborateurs face à leur manager
  • L’autonomie des collaborateurs distants à développer et stimuler
  • Le mode de collaboration à mettre au point avec le collaborateur

Les points essentiels à l’organisation du travail à distance

  • Etat des lieux des tâches et activités à organiser
  • L’organisation des activités, rôles et responsabilités
  • La définition des règles et modes de coordination
  • L’importance de la logistique dans l’activité à distance régulière

JOUR 2

Comment générer la motivation d’une équipe managée à distance

  • Les leviers de motivation et la valorisation des bonnes pratiques
  • Les causes de démotivation et les moyens de les limiter
  • L’accompagnement des équipes au changement de modèle
  • La mise en place les outils de pilotage et de suivi nécessaires

Concevoir les processus de communication et de suivi à distance

  • La mise au point des modalités de communication à distance
  • Les entretiens d’évaluation, recadrage, fixation d’objectifs et le feed-back à distance
  • Créer un réseau d’informations formel et informel
  • La gestion des tensions et difficultés à distance
  • Les différents outils à disposition – avantages et limites
  • Détecter et apaiser les tensions. Désamorcer les conflits à distance

Les outils du management à distance

  • Les outils de communication et de travail collaboratif

Objectifs

  • Repérer ses pratiques actuelles et les leviers d’actions pour manager une équipe à distance.
  • Mettre en place les règles de fonctionnement et les outils spécifiques pour mieux manager son équipe à distance.
  • Identifier les particularités du travail à distance
  • Cerner les contraintes et opportunités pour le manager liées à la distance
  • Définir les caractéristiques des équipes virtuelles et les défis de la distance
  • Identifier les enjeux managériaux et facteurs clés de succès
  • Comprendre les besoins des collaborateurs hors site
  • Développer de nouvelles compétences managériales (confiance, empathie, écoute active, etc.)
  • Identifier les besoins en termes d’organisation et de communication
  • Maintenir des relations et des échanges réguliers au sein de son équipe
  • Dégager des pistes d’action, élaborer une feuille de route

Méthode

Autodiagnostic préalable
Travaux de groupe (plans d’action, tableaux de bord)
Jeux de rôles et mises en situation

Public-cible

  • Cadres, managers et Responsables managers souhaitant développer leurs capacités de communication et de management à distance

Prix membre, qui peut y prétendre ?

Vous pouvez bénéficier de notre prix membre si vous ou votre employeur est affilié à l’une des associations suivantes :

  • Société des Employés de Commerce (SEC)
  • Section HR Suisse
  • Association Suisse des Cadres (ASC)
  • Chambre de Commerce suisse romande
  • Swissmem
  • Weka