Brevet fédéral

Réussissez votre Brevet de spécialiste en organisation d’entreprise grâce à notre formule hybride inédite !

Obtenez le Brevet fédéral de Spécialiste en organisation d’entreprise et assumez les responsabilités organisationnelles dans les entreprises, administrations, départements ou projets.

Que ce soit pour obtenir une reconnaissance officielle de vos qualifications professionnelles, pour une réorientation dans l’accompagnement des entreprise, le brevet fédéral de Spécialiste en Organisation d’Entreprise vous donne des compétences transversales solides et fera de vous un interlocuteur privilégié dans les entreprises les plus diverses de tous les secteurs de l’économie.

Facilitation, gestion de projet, business analyse, gestion du changement, analyse métier, conseil en organisation sont quelques-unes des activités des spécialistes en organisation d’entreprise.

Noé Liardet a réussi cette formation et obtenu son Brevet Fédéral. Il vous parle de l’évolution de sa carrière suite à ce titre.

Depuis janvier 2022, la formation s’est adaptée aux nouvelles directives.

En plus du cœur d’activité d’un spécialiste en organisation d’entreprise (gestion des processus, de la structure, de la qualité et des projets), de nouveaux modules font leur apparition : innovation, change management, développement durable – et remplacent les modules finances, marketing et droit qui sont mentionnés par Noé.

Blended Learning

Dispensée en classe inversée et en blended learning, cette formation hybride optimise votre processus d’apprentissage, renforce vos acquis et développe vos compétences par des journées en présentiel visant la mise en pratique des connaissances acquises en e-learning.

Concrètement, comment cela se déroule-t-il ?

  1. Vous intégrez la matière théorique à travers différentes activités en ligne, avant les cours en présentiel, via une plateforme e-learning, quand vous voulez et à votre rythme. Un formateur, en background corrige vos exercices et réponds à vos questions.
  2. Durant le cours en présentiel, vous appliquez ce qui a été acquis avec la théorie afin de la mettre en pratique celle-ci via des exercices de groupe, des échanges et des mises en situation.

    Le formateur va adapter la journée de formation et partir de vos connaissances acquises, cela permet une personnalisation du contenu à vos besoins.
  1. Vous renforcez l’apprentissage ensuite avec vos révisions, travaux personnels et partage sur la plateforme e-learning.

Cette méthodologie de « blended learning » vous apporte une grande flexibilité d’organisation et un rythme de travail qui vous convient. Les classes en présentiel sont axées sur la pratique et vous permettent de mettre en situation vos connaissances acquises en e-learning.

Séances d'informations

29

janvier 2025

12:30

Séance info - Brevet de spécialiste en organisation d'entreprise

Brevet fédéral
En ligne Participer

Lieu, durée et horaire

Lausanne
Formation en 18 mois
CHF 12'900.-
Dès septembre 2025
Cours bloc : samedi et lundi
Horaire : 09h00 à 16h30

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Pourquoi nous ?

Résultats 2024

100%

de réussite

Meilleur résultat

suisse

La formation

La formation est constituée :

  •  39 jours présentiels répartis sur 16 mois à Prilly-Lausanne
  • 468 périodes d’apprentissage dont 234 périodes de E-learning

Contenu

  • Apprendre à apprendre (1 j.)
  • L’organisation (15 j.)
  • L’entreprise (11 j.)
  • Les compétences sociales (7 j.)
  • Éléments de réussite (+5 j.)

Modules

L’organisation
  • Outils et techniques de l’organisation
  • Organisation des processus & qualité
  • Organisation des structures
  • Gestion de projets (niveau IPMA D)
  • Conduite du changement
L’entreprise
  • Stratégie d’entreprise
  • Ressources humaines
  • Innovation
  • Développement durable / RSE
  • Technologies de l’information et de la communication (TIC)
Les compétences sociales
  • Communication & leadership
  • Réunions et présentations
Éléments de réussite
  • Apprendre à Apprendre
  • Préparation aux examens écrits
  • Préparation aux examens oraux
  • 4 heures de coaching individuel

Autres informations

Débouchés :

  • Fonctions d’états major dans des entreprises privées ou administration publiques
  • Ex : secrétaire général ou chargé de mission ou chef de projet
  • Fonction de type audit qualité
  • Business analyste
  • Architecte de processus
  • Gestion du changement
  • Conceptions et mises en place de solutions organisationnelles
  • Poste transversal

Nous estimons en moyenne 45 minutes de travail personnel pour 1 heure passée en cours. Cependant cela peut varier d’une matière à l’autre et en fonction de l’expérience personnelle de chacun.

Les examens sont organisés par l’EOP. Vous trouverez toutes les informations : https://www.eop.ch/page-d-acueil_fr

L’examen professionnel est constitué de 5 épreuves :

  • 3 épreuves individuelles écrites à livre ouvert
  • 1 épreuve orale de groupe
  • 1 présentation orale individuelle.

Conditions d'admission

  • Admission à l’examen du brevet fédéral : CFC, diplôme de commerce reconnu ou diplôme équivalent et au moins deux ans de pratique en lien avec au moins un domaine de l’organisation d’entreprise.
  • Les participants disposent d’une base en gestion d’entreprise et en compliance (comportement correct d’une entreprise), qui est habituellement acquise à travers l’expérience.

Témoignage

Ce qu'ils en disent

"J’ai obtenu deux évolutions de poste au sein de mon entreprise" Issu de la filière CFC, j’ai toujours aimé avoir un regard transverse dans les postes que j’ai occupés et où la polyvalence m’a toujours stimulé. Comprendre les tenants et aboutissants des décisions prises est essentiel pour mon besoin de donner du sens à ce que je fais de mon quotidien. Si en plus je peux y être impliqué c’est encore mieux. Ceci ajouté à l’envie de réaliser une formation professionnelle supérieure m’a décidé de me lancer dans la réalisation d’un Brevet Fédéral. Après un temps de recherche, le plus adapté pour répondre à mon besoin de polyvalence a été le Brevet de Spécialiste en organisation d’entreprise dont le cœur de métier est, en quelque sorte, la facilitation transverse grâce à la spécialisation en gestion de projet, des structures et des processus en passant par la gestion du changement et de la qualité. Cependant, l’investissement étant conséquent et m’était entier. Heureusement, dès l’année de début de ma formation, la confédération entrait en matière en offrant la subvention à la formation professionnelle supérieure et, de plus, le canton de mon domicile participe également ce qui, finalement, ne m’a pas coûté plus qu’une petite voiture d’occasion et sans risque de panne. Au contraire, cette formation m’a offert de nombreuses opportunités et m’a permis de rencontrer un grand nombre de personnes issues d’univers professionnels variés. On lit bien souvent des phrases comme celles-ci sur les sites des formateurs, elles sont vraies. Je suis toujours en lien avec une grande partie de ma classe de Brevet, j’ai obtenu deux évolutions de poste au sein de l’entreprise dans laquelle j’étais et je suis désormais consultant en organisation. Il y peut-être un peu de chance mais surtout beaucoup d’envie ! Et c’est ce qui fait vraiment la différence. J’ai pu mettre des mots sur des logiques que je comprenais, apprendre beaucoup d’outils nécessaire à la gestion de projet, d’entreprise en général ou d’équipe, développer mes compétences de présentation et j’en passe. Cette formation m’a permis un important bond en avant dans ma vie professionnelle et j’encourage tout un chacun à entreprendre une formation professionnelle supérieure, le retour sur investissement est largement récompensé, ne serait-ce que par le développement personnel ou de mettre des mots et des techniques sur des logiques connues et de booster son employabilité, l’évolution professionnelle suit l’envie.
Noé qui a suivi la formation en 2018