Formations continues

Formation Weka

Comment rendre ses écrits clairs, compréhensibles et bienveillants

Souhaitez-vous écrire des lettres de refus qui seront bien accueillies et ce, même s’il s’agit pourtant d’un sujet délicat? Vous désirez vous libérer des modèles poussiéreux et rédiger des textes tels que des confirmations d’emploi ou des invitations à des entretiens d’embauche de manière moderne et accueillante? Et aimeriez-vous utiliser consciemment des mots facilitateurs de la communication pour présenter votre entreprise sous un jour favorable?

Marquez des points positifs grâce à votre correspondance professionnelle

Cette formation vous permet d’apprendre comment attirer l’attention de votre lectrice, votre lecteur. Vous analyserez attentivement les textes standard, irez à la chasse aux phrases ennuyeuses et truffées de fioritures afin de les reformuler. Ainsi vous apprendrez à rendre vos lettres et courriels invitants et modernes, d’avoir le réflexe inclusif. Avec vos écrits, vous renforcerez dorénavant l’image positive des Ressources Humaines, de votre entreprise.

Dates

  • 9 novembre 2023

1 jour de formation de 9h00 à 16h30 dans nos locaux, Route des Flumeaux 48 – 1008 Prilly-Lausanne

Votre bénéfice pratique

  • Vous comprenez pourquoi le choix des mots est crucial dans chaque communication.
  • Vous évaluez les lettres et courriels adressés aux employés, aux candidats et aux managers.
  • Vous reconnaissez les expressions désuètes et les phrases standard et les remplacez par des formulations compréhensibles et plus personnalisées, humaines..
  • Vous vous mettez en pratique le nouveau style d’écriture en utilisant des exemples actuels tirés de la réalité quotidienne des ressources humaines.
  • Vous améliorerez votre style d’écriture personnel.

Thèmes

Textes modernes en matière de RH : Pourquoi est-ce si important ?

  • Création d’une image et d’une marque d’employeur avec des textes

Principes des textes modernes et efficaces en matière de RH

  • Les bases de la psychologie de la communication
  • Le style « vous » contre le style « nous
  • Chasse aux fioritures
  • Les outils du langage clair et humain
  • Le réflexe inclusif

Les textes RH passés à la loupe

  • Qu’est-ce qui passe bien, qu’est-ce qui ne passe pas bien ?

Exemple : la lettre de refus comme instrument d’image important

  • Contenu et structure d’une lettre de refus
  • Formuler les lettres de refus de manière positive
  • Ce qu’il faut faire et ne pas faire

Transformer l’ancien en nouveau : reformuler les lettres et les e-mails du quotidien des RH

  • Exercices de formulation
  • Coaching rédactionnel

Intervenant

Fabienne Schnyder, Spécialiste en communication et formatrice

Fabienne Schnyder est spécialiste, formatrice et coach en communication bienveillante et relationnelle, verbale et non verbale. Elle est entrepreneuse et propriétaire de SchnyderCom à Sion et partage sa passion de mieux communiquer de préférence en plusieurs langues et cultures.

Groupe cible

Assistantes, responsables et managers RH qui cherchent à surprendre positivement avec leurs textes.

Prix

CHF 690.- (TVA exclue) par participant.
Ce montant comprend la documentation digitale, le déjeuner de midi, une attestation de participation ainsi que la pause-café.

Rabais
  • 10% à partir de 2 inscriptions simultanées
  • 15% à partir de 4 inscriptions simultanées

Ces rabais sont aussi valables si vous vous inscrivez avec un collègue de votre entreprise.

Reconnu par

EXPERTsuisse
FIDUCIAIRE|SUISSE
SFPO/FPVS