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Formation Weka

Prévenir, gérer et sécuriser l’incapacité de travail dans les rapports de travail

Le droit suisse est souvent perçu comme étant relativement peu protecteur du travailleur. L’engagement demeure souvent libre, le licenciement est assez simple et la responsabilité du travailleur relativement importante. Ce constat a pour conséquence en pratique que l’empêchement de travailler – et les obligations de l’employeur qui en découlent – prend aujourd’hui de plus en plus d’importance, notamment car il permet de prolonger les rapports de travail et possiblement le paiement du salaire plus longtemps que le délai de congé lui-même.

Se protéger efficacement de l’incapacité de travailler dans les rapports de travail 

Il est dès lors impératif pour toute entreprise de connaître ses obligations dans ce cadre, mais également ses droits et les solutions permettant de tempérer les conséquences de l’incapacité d’un travailleur. La formation abordera le sujet de l’incapacité de travail de façon générale et sous tous ses aspects, en prenant le point de vue de l’employeur et des solutions à sa portée. Au cours de cette formation, de nombreux exemples pratiques vous seront donnés.

Dates

  • 20 septembre 2023

1 jour de formation de 9h00 à 16h30 dans nos locaux, Route des Flumeaux 48 – 1008 Prilly-Lausanne

Votre bénéfice pratique

  • Vous comprenez ce qu’est une incapacité de travail et la protection qui revient à l’employé.
  • Vous gérez l’incapacité de l’employé et son absence.
  • Vous évitez une responsabilité de l’employeur dans le cadre de l’empêchement de travailler.
  • Vous comprenez les rouages du paiement du salaire et de la protection.
  • Vous gérez le licenciement de l’employé incapable: pièges et façons de les éviter.
  • Vous comprenez les situations particulières liées à la maternité.

Thèmes

  • L’incapacité de travail en général
  • Le paiement du salaire
  • La gestion de l’absence de l’employé
  • La gestion de l’incapacité due à l’employeur
  • Les cas et risques spécifiques en matière de maternité
  • Le licenciement d’un employé en incapacité
  • Les autres conséquences de l’incapacité
  • Conseils pratiques et exercices

Intervenant

David Raedler, docteur en droit

David Raedler est spécialisé en droit du travail, en protection des données et en droit des sociétés. Après l’obtention de son brevet d’avocat, il s’est consacré à la rédaction d’une thèse de doctorat à l’Université de Lausanne sur les enquêtes internes, c’est-à-dire les audits internes aux entreprises. Auteur de plusieurs publications en droit de la société anonyme, il intervient dans les différentes journées universitaires romandes consacrées au thème de la révision de ce droit. En parallèle à ces activités, il est également député ainsi que chargé de cours en droit des obligations à l’Unil (Master droit et économie).

Groupe cible

Responsables RH, entreprises (y compris PME), directeurs et responsables du management, gestionnaires opérationnels, juristes d’entreprise.

Prix

CHF 690.- (TVA exclue) par participant.
Ce montant comprend la documentation digitale, le déjeuner de midi, une attestation de participation ainsi que la pause-café.

Rabais
  • 10% à partir de 2 inscriptions simultanées
  • 15% à partir de 4 inscriptions simultanées

Ces rabais sont aussi valables si vous vous inscrivez avec un collègue de votre entreprise.

Reconnu par

EXPERTsuisse
FIDUCIAIRE|SUISSE
SFPO/FPVS