Formations continues
Formation Weka
Des solutions simples pour des cas épineux
Les absences des salariés pour cause d’incapacité de travail multiplient les nombreuses questions que vous vous posez, notamment lors de l’établissement des décomptes de salaire durant ces périodes. Le but de ce séminaire est de vous apporter une méthode, simple et efficace pour gérer ces situations dans le respect du droit du travail, du droit des assurances sociales et du calcul des salaires. La procédure proposée améliore la transparence de vos fiches de paie et par conséquent facilite leur compréhension. Plusieurs ateliers de travail vous permettront de vous pencher sur des situations tirées de la pratique et de résoudre les problèmes individuellement ou en groupe. Pour chaque exercice des propositions de solutions vous seront remises.

Dates
- 5 décembre 2023
1 jour de formation de 9h00 à 16h30 dans nos locaux, Route des Flumeaux 48 – 1008 Prilly-Lausanne
Votre bénéfice pratique
- Vous reconnaissez les droits et obligations de l’employeur en matière de droit au salaire en cas d’empêchement de travailler.
- Vous maitrisez la correction prestations de tiers.
- Vous établissez des décomptes de salaires mensuels et horaires dans différents cas.
- Vous comparez les solutions avec maintien du salaire à 100% et/ou à 80%.
- Vous soumettez correctement aux cotisations sociales les différents genres de salaires.
- Vous expliquez les nouveaux plafonds de cotisations et de prestations en AC et LAA.
- Vous contrôlez les décomptes d’indemnités des assureurs.
- Vous justifiez les différents montants et calculs d’une fiche de paie.
Thèmes
- Bases légales et implémentation de la poursuite du versement du salaire en cas de maladie avec et sans assurance d’indemnités journalières en cas de maladie et en cas d’accident, sur la base d’exemples pratiques.
- Bases légales et implémentation de la poursuite du versement du salaire en cas de prestations, de grossesse et de maternité ainsi qu’en raison d’autres empêchements de travailler, sur la base d’exemples pratiques
- Calcul de la poursuite du versement du salaire
- Effets des empêchements de travailler sur les droits du travail et des assurances sociales (p. ex. droit aux vacances et allocations familiales)
- Calcul correct des prestations de tiers (indemnités journalières en cas de maladie, d’accident et APG)
Intervenant
Fabrice Cellammare
Titulaire du brevet fédéral en assurances sociales et du brevet fédéral en ressources humaines. Après dix années d’expérience au sein de services RH d’entreprises, il fonde la société P-File Services Sàrl en 2015 dont les prestations sont destinées aux entreprises et aux individus. Il est chargé de cours pour les modules assurances sociales et salaires dans le cadre du certificat et du brevet RH ainsi que pour le brevet en finance/comptabilité et agent fiduciaire. Expert aux examens HRSE et comptabilité.
Groupe cible
Responsables RH ainsi que leurs assistants et collaborateurs, responsables de départements, responsables des finances, qui sont appelés à approfondir ou consolider leurs connaissances.
Prix
CHF 690.- (TVA exclue) par participant.
Ce montant comprend la documentation digitale, le déjeuner de midi, une attestation de participation ainsi que la pause-café.
Rabais
- 10% à partir de 2 inscriptions simultanées
- 15% à partir de 4 inscriptions simultanées
Ces rabais sont aussi valables si vous vous inscrivez avec un collègue de votre entreprise.
Reconnu par
EXPERTsuisse
FIDUCIAIRE|SUISSE
SFPO/FPVS