Diplôme fédéral

Les Expert(e)s diplômés en Finance et controlling bénéficient d’un titre hautement reconnu en Suisse et à l’étranger qui valorise leur parcours et leur permet d’accéder à des fonctions dirigeantes.
A l’issue de la formation, vous êtes un élément clé de votre entreprise et maitrisez tous les domaines de
la comptabilité, de la présentation des comptes et du controlling. Vos outils d’analyses et préconisations stratégiques permettent à la direction d’assurer la compétitivité de l’entreprise. Vous gérez les différents systèmes de contrôle et planifiez les finances et liquidités en anticipant les risques.

Ce Diplôme fait partie de l’élite des qualifications et est le premier examen professionnel supérieur à atteindre le niveau maximum de 8, dans la classification du CITE* (équivaut au niveau Doctorat).

La formation de base vous permettra d’acquérir des connaissances «métier» directement applicables dans la vie professionnelle. A l’unité, elle s’adresse aux personnes qui souhaitent perfectionner leurs acquis sans but de se présenter à l’examen professionnel supérieur. Elle est proposée en version courte (12 mois) ou version longue (24 mois).


Pour les personnes désireuses de se présenter à l’examen professionnel supérieur d’Expert en Finance et Controlling elle se combine idéalement avec le semestre de préparation à l’examen (6 derniers mois avant l’examen). Cette étape clé vous permettra de revoir les notions clés dans chaque branche, de vous entrainer grâce à un grand nombre d’exercices et de travailler votre méthodologie d’examen.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté nous vous proposons également différentes options pour composer votre formation en fonction de vos besoins.


Les cours de mise à niveau vous garantissent de commencer votre formation avec les bases essentielles et limitent ainsi le risque de décrochage.


Les options de formation créent de nouvelles opportunités de révision avec des mises en situations inédites lors de moments clés.

*Classification Internationale Type de l’Éducation selon l’UNESCO

Traduction: Chartered Expert in Financial and Managerial Accounting and Reporting, Advanced Federal Diploma of Higher Education

Séances d'informations

Actuellement, toutes nos séances d’information sont données online.

13

octobre 2022

12:30

Séance d'informations Diplôme d'Expert en finance et controlling

Diplôme fédéral
En ligne Participer

29

novembre 2022

12:30

Séance d'informations Diplôme d'Expert en finance et controlling

Diplôme fédéral
En ligne Participer

Lieu, durée et horaire

Non-défini

Pourquoi nous ?

Résultats 2022

Meilleur résultat Suisse

68%

de réussite aux examens avec le Pack Expert +

83%

des lauréats romands issus de Cursus Formation

Ce qu'ils en disent

Je pense que la formation est très complète, on aborde énormément de sujets et je pense que pour devenir directeur financier, c’est typiquement le genre de formation dont on a besoin. Globalement, en termes de networking, en termes d’évolution de carrière, je pense que c’est top. Après il faut être conscient qu’il va falloir sacrifier certaines parties de sa vie privée mais je recommande de faire l’effort et surtout d’avoir le soutien de son employeur, c’est génial car ça aide vraiment.
Quentin, Diplôme finance et controlling 2022
J'aime bien la formation car elle est très riche, elle couvre beaucoup de matières, beaucoup de domaines, au niveau du volume, c’est très très important, on apprend beaucoup de choses, c’est très ludique si je peux dire ça.
Yuliya, Diplôme finance et controlling 2022
J'ai choisi de faire ma formation avec Cursus Formation car les feedback étaient bons et la formule avec les cours du soir me convenait bien. Lors de cette formation, j'ai appris qu'en plus de tout le côté technique qui évidemment est important, il y a également : qu’il ne faut jamais lâcher, il faut s’appuyer sur les autres et il faut profiter d’apprendre. Mon conseil pour les futurs étudiants ? Ne lâchez rien et profitez de l’expérience des formateurs ainsi que des camarades de classe.
Laura, diplômée 2022

Programme

  • Normes comptables
  • Swiss GAAP RPC – IFRS
  • Controlling
  • Gestion des données
  • Management accounting
  • Corporate finance
  • Fiscalité
  • Etudes de cas

Conditions d’admission à la formation

  • Brevet Fédéral de Spécialiste en Finance et Comptabilité et + 2 ans d’expérience dans le domaine à la date de l’examen

ou

  • Brevet Fédéral / Bachelor + 3 ans d’expérience dans le domaine à la date de l’examen

Prix membre, qui peut y prétendre ?

Vous pouvez bénéficier de notre prix membre si vous ou votre employeur est affilié à l’une des associations suivantes :

  • Société des Employés de Commerce (SEC)
  • Section HR Suisse
  • Association Suisse des Cadres (ASC)
  • Chambre de Commerce suisse romande
  • Swissmem

Coûts et subventions

Formation

  • Formation en 12 ou 24 mois
  • Supports de cours sur notre plateforme en ligne
Voir plus

CHF 14'990.-

Non-membre CHF 15'490.-
La durée d’une formation n’impacte pas le tarif