Formations continues

Apaiser les tensions et développer des relations de travail constructives

Vous consacrez beaucoup de temps et d’énergie à essayer de convaincre, de motiver, d’encadrer. Vous devez gérer des conflits. Vous êtes parfois dérouté, impuissant face à l’attitude de vos interlocuteurs. Comment mieux les comprendre et adapter votre communication pour éviter les malentendus et collaborer plus efficacement?

Comment mieux vous connaître vous-même, tant il est vrai que les autres ne sont pas seuls responsables des relations qui peuvent se révéler tendues ou difficiles et donc contre-productives.

Ce séminaire vous donnera les outils pour comprendre les différents types de personnalités et accepter l’autre dans sa différence. Il vous permettra de «dédramatiser» les situations préoccupantes, de désactiver les comportements réfractaires, lors d’entretiens, de réunions ou d’échanges écrits.

Lieu, durée et horaire

Prilly-Lausanne
Formation en 1 jour
CHF 590.-
Non-membre CHF 650.-
29 octobre 2024
9h - 17h

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Programme

Analyser l’impact des attitudes et des comportements dans les relations sur la place de travail

  • Repérer les comportements manifestés par les différents traits de personnalité.
  • Identifier les situations dans lesquelles ces comportements se manifestent: quand, avec qui, quels enjeux, quelles issues.
  • Analyser les conséquences de ces difficultés relationnelles et les solutions que vous y apportez (effet de spirale en boucle).

Adapter son mode de communication par rapport au type de personnalité

  • Identifier son profil et ses propres traits de caractère pour mieux se définir, se connaître.
  • Ajuster son comportement en fonction des situations et des attitudes de l’interlocuteur.

Mises en situation

  • Acquérir différents outils permettant de prendre de la distance et préserver sa sérénité.
  • Acquérir des outils apaisant les interactions relationnelles au travail.
  • Appliquer les techniques présentées.

Objectifs

  • Comprendre ses propres traits de personnalité en découvrant les fonctionnements d’autrui qui interpellent.
  • Reconnaître et analyser les comportements de personnalités dites difficiles.
  • Avoir adapté son mode de communication et de management pour construire des relations productives.

Méthode

Le programme repose sur une approche originale qui a déjà fait ses preuves: l’apprentissage individuel en groupe.

Les méthodes utilisées incluent des des apports théoriques, des tests, jeux de rôles ainsi que des mises en lien avec sa propre réalité.

Chaque participant est amené tout d’abord à mieux cerner sa personnalité pour pouvoir ensuite appréhender autrui.

Conditions d'admission

Cadres ou collaborateurs conscients de l’impact que peut avoir une meilleure connaissance du fonctionnement psychologique de l’individu sur le relationnel, le management et la gestion des conflits.

Public-cible

  • Cadres ou collaborateurs souhaitant avoir une meilleure connaissance du fonctionnement psychologique de l’individu sur le relationnel, le management et la gestion des conflits

Prix membre, qui peut y prétendre ?

Vous pouvez bénéficier de notre prix membre si vous ou votre employeur est affilié à l’une des associations suivantes :

  • Société des Employés de Commerce (SEC)
  • Section HR Suisse
  • Association Suisse des Cadres (ASC)
  • Chambre de Commerce suisse romande
  • Swissmem
  • Weka