Formations continues
Facilitez vos échanges quotidiens en les rendant confortables et constructifs
Donnez envie à vos interlocuteurs de vous écouter attentivement dans un climat de confiance.
Les lacunes de communication entraînent pertes de temps, tensions et blocages. Ce séminaire vous permet de comprendre les mécanismes de la communication interpersonnelle ainsi que ses écueils. Ainsi, vous êtes capable de mieux échanger, d’améliorer considérablement votre efficience et d’apaiser les situations difficiles, en instaurant une atmosphère sereine.
Vous développez aussi un nouveau regard sur les aspects relationnels de votre vie professionnelle et personnelle.
Lieu, durée et horaire
9h00 - 17h00
S'inscrire
Témoignages
Ce qu'ils en disent
Programme
Ma réalité n’est pas ta réalité
- Immersion par diverses activités dans le monde des perceptions et de leur impact dans la communication
Mettre toutes les chances de son côté pour se faire comprendre
- Expérimentation sous observation puis synthèse des clés
- Partage d’expériences, apports de clarification et d’outils, appropriation de techniques adhoc
Ecouter pour dépasser de nombreuses situations délicates
- Découverte de la spécificité de la posture d’écoute par le biais d’activités symboliques et corporelles, apport sur la technique d’écoute active, pratique de phases d’écoute sous observation
Que faire de nos émotions et de celles des autres
- Théorie, jeux de rôles
Eviter de se faire piéger dans certaines formes de communications malsaines et stériles
- Partage d’expériences et travail en groupe sur un modèle
Objectifs
- Gagner en puissance lors des échanges quotidiens, en donnant envie aux autres de nous écouter et en favorisant une compréhension mutuelle optimale
- Aborder avec confiance les inévitables situations de tensions et d’insatisfactions, en mettant en œuvre des outils pour les apaiser et les dépasser
- Renforcer positivement son image et son impact personnel en se libérant de certains réflexes ou habitudes inappropriés
Méthode
Le cours favorise la découverte d’aspects subtiles de la communication et de son propre fonctionnement par le biais d’exercices parfois déroutants.
Public-cible
- Collaborateurs désirant améliorer leurs compétences en communication et favoriser la collaboration
Prix membre, qui peut y prétendre ?
Vous pouvez bénéficier de notre prix membre si vous ou votre employeur est affilié à l’une des associations suivantes :
- Société des Employés de Commerce (SEC)
- Section HR Suisse
- Association Suisse des Cadres (ASC)
- Chambre de Commerce suisse romande
- Swissmem
- Weka