Formations continues

Facilitez vos échanges quotidiens en les rendant confortables et constructifs

Donnez envie à vos interlocuteurs de vous écouter attentivement dans un climat de confiance.

Les lacunes de communication entraînent pertes de temps, tensions et blocages. Ce séminaire vous permet de comprendre les mécanismes de la communication interpersonnelle ainsi que ses écueils. Ainsi, vous êtes capable de mieux échanger, d’améliorer considérablement votre efficience et d’apaiser les situations difficiles, en instaurant une atmosphère sereine.

Vous développez aussi un nouveau regard sur les aspects relationnels de votre vie professionnelle et personnelle.

Lieu, durée et horaire

Prilly-Lausanne
Formation en 2 jours
CHF 1'190.-
Non-membre CHF 1'290.-
2 et 3 décembre 2024
9h00 - 17h00

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Témoignages

Ce qu'ils en disent

Cette formation répond très bien à la réalité du monde professionnel, surtout en tant que RH, et je peux la transposer facilement dans mon quotidien tant avec mes collègues directs qu’avec mes cadres. Elle m’a apporté plusieurs outils et comme j’aime bien le dire des « trucs et astuces ». Cela rend mon approche aussi différente surtout lorsque l’on tient compte des « émotions ». J’ai beaucoup apprécié les cours suivis tant dans le contenu que les formateurs. Ils ont tous un parcours de vie hors du commun, à ce demander parfois s’ils n’ont bien qu’une vie et je trouve cela très captivant. Pour moi c’est une force d’avoir des formateurs avec une large palette d’expériences.
Julien, Tout l'enjeu est de bien communiquer 2022
Etant responsable d’équipe depuis de nombreuses années, la communication a toujours été un outil de collaboration et de management important voire primordial pour moi. Avoir une bonne communication est, selon moi, la condition sine qua non pour arriver à l’objectif fixé. Les cours dispensés par Cursus ont toujours été d’une grande qualité et les formateurs également. Ce sont généralement des professionnels qui maîtrisent leur sujet et qui ont des expériences à partager, cela est très profitable pour les participants. D’un point de vue plus technique, j’ai beaucoup apprécié les éléments ci-après : - Les émotions et les besoins qui s’y rattachent - Le message « JE » - L’importance de questionner de manière adéquate (qui questionne dirige)
Damien Cottet, Responsable Team clientèle privée

Programme

Ma réalité n’est pas ta réalité

  • Immersion par diverses activités dans le monde des perceptions et de leur impact dans la communication

Mettre toutes les chances de son côté pour se faire comprendre

  • Expérimentation sous observation puis synthèse des clés
  • Partage d’expériences, apports de clarification et d’outils, appropriation de techniques adhoc

Ecouter pour dépasser de nombreuses situations délicates

  • Découverte de la spécificité de la posture d’écoute par le biais d’activités symboliques et corporelles, apport sur la technique d’écoute active, pratique de phases d’écoute sous observation

Que faire de nos émotions et de celles des autres

  • Théorie, jeux de rôles

Eviter de se faire piéger dans certaines formes de communications malsaines et stériles

  • Partage d’expériences et travail en groupe sur un modèle

Objectifs

  • Gagner en puissance lors des échanges quotidiens, en donnant envie aux autres de nous écouter et en favorisant une compréhension mutuelle optimale
  • Aborder avec confiance les inévitables situations de tensions et d’insatisfactions, en mettant en œuvre des outils pour les apaiser et les dépasser
  • Renforcer positivement son image et son impact personnel en se libérant de certains réflexes ou habitudes inappropriés

Méthode

Le cours favorise la découverte d’aspects subtiles de la communication et de son propre fonctionnement par le biais d’exercices parfois déroutants.

Public-cible

  • Collaborateurs désirant améliorer leurs compétences en communication et favoriser la collaboration

Prix membre, qui peut y prétendre ?

Vous pouvez bénéficier de notre prix membre si vous ou votre employeur est affilié à l’une des associations suivantes :

  • Société des Employés de Commerce (SEC)
  • Section HR Suisse
  • Association Suisse des Cadres (ASC)
  • Chambre de Commerce suisse romande
  • Swissmem
  • Weka