Formations continues
Facilitez vos échanges quotidiens en les rendant confortables et constructifs
[NOUVEAU] : Cette formation est également dispensée à Genève !
Faites-vous au quotidien le constat des pertes de temps, de la tension, des blocages consécutifs à des lacunes de communication? Bien que vous baigniez depuis toujours dans la communication, avez-vous déjà pris le temps d’en comprendre les mécanismes ainsi que les écueils et de faire le point sur vos compétences en la matière ?
Communiquer mieux pour collaborer avec efficacité dans une atmosphère sereine. Votre participation à ces deux jours de séminaire, consacrés à l’expérimentation des bases de la communication interpersonnelle, modifiera votre regard sur les aspects relationnels de votre vie professionnelle et personnelle et vous rendra beaucoup plus efficient.
Lieu, durée et horaire
Programme
Ma réalité n’est pas ta réalité
- Immersion par diverses activités dans le monde des perceptions et de leur impact dans la communication
Mettre toutes les chances de son côté pour se faire comprendre
- Expérimentation sous observation puis synthèse des clés
- Partage d’expériences, apports de clarification et d’outils, appropriation de techniques adhoc
Ecouter pour dépasser de nombreuses situations délicates
- Découverte de la spécificité de la posture d’écoute par le biais d’activités symboliques et corporelles, apport sur la technique d’écoute active, pratique de phases d’écoute sous observation
Que faire de nos émotions et de celles des autres
- Théorie, jeux de rôles
Eviter de se faire piéger dans certaines formes de communications malsaines et stériles
- Partage d’expériences et travail en groupe sur un modèle
Objectifs
- Gagner en puissance lors des échanges quotidiens, en donnant envie aux autres de nous écouter et en favorisant une compréhension mutuelle optimale
- Aborder avec confiance les inévitables situations de tensions et d’insatisfactions, en mettant en œuvre des outils pour les apaiser et les dépasser
- Renforcer positivement son image et son impact personnel en se libérant de certains réflexes ou habitudes inappropriés
Méthode
Le cours favorise la découverte d’aspects subtiles de la communication et de son propre fonctionnement par le biais d’exercices parfois déroutants.
Public-cible
- Collaborateurs désirant améliorer leurs compétences en communication et favoriser la collaboration
Prix membre, qui peut y prétendre ?
Vous pouvez bénéficier de notre prix membre si vous ou votre employeur est affilié à l’une des associations suivantes :
- Société des Employés de Commerce (SEC)
- Section HR Suisse
- Association Suisse des Cadres (ASC)
- Chambre de Commerce suisse romande
- Swissmem
Coûts et subventions
Formation
À la fin des 2 jours de formation, vous aurez affiné votre conscience de ce qui se joue dans la communication interpersonnelle et aurez les outils de base pour que votre contribution mène à des échanges productifs et confortables.
Voir plus