Formations continues

Gérez des projets dans un monde VICA (Volatile, Incertain, Complexe & Ambigu)

[NOUVEAU] : Cette formation est également dispensée à Genève !

Vous avez la responsabilité opérationnelle d’un ou plusieurs projets et désirez encore mieux naviguer avec les dimensions organisationnelles et humaines de vos projets pour plus d’efficacité et de résultats durables.

Gérer les relations humaines, les dynamiques & les freins individuels et organisationnels, influencer à 360° pour une meilleure adhésion, mobiliser toutes les parties prenantes à leur juste niveau, négocier & gérer des conflits sont autant de compétences nécessaires pour faire aboutir les projets et accompagner le changement.

Ce séminaire vous permettra de couvrir un large éventail de méthodes et d’outils que vous mettrez déjà en œuvre au cours de la formation.

Modules spéciaux – mise à niveau

Parcours complet

En tant que chef de projet, nous recommandons de suivre les modules A ET B, voire le parcours intégral y compris le module C.

CHF Dès 3'370.-
200.- de rabais pour le parcours complet
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Coûts et subventions

Formation

Formation participative & expérientielle  -> recours à des exercices & mises en situation, intégration du vécu et des expériences professionnelles des participants en continu, transfert des apprentissages dans le contexte des participants. Les participants sont invités à partager des exemples concrets et à travailler sur leurs propres projets.

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CHF 1'190.-

Non-membre CHF 1'290.- S'inscrire à la formation

Programme

  • Que signifie gérer des projets dans un environnement VICA ?
  • Les différentes facettes de la complexité et leurs implications sur le projet
  • L’adaptation de la stratégie d’un projet à la maturité et à la culture de l’organisation
  • La gouvernance au-delà de la prise de décision et des indicateurs : l’équilibre entre structure et élément humain
  • Les parties prenantes (stakeholders) et la mobilisation de tous les acteurs impliqués
  • La gouvernance participative pour impliquer et responsabiliser les lobbys/groupes d’intérêts
  • La construction de l’équipe de projet pour obtenir l’excellence : savoir faciliter les dynamiques d’équipes et tirer profit de toutes les capacités professionnelles et collectives
  • Les capacités de communication à développer : négocier & gérer les conflits, influencer à 360°, faciliter le processus & cadrer le contenu, cibler les leviers mobilisateurs de l’organisation et de ses membres

Objectifs

  • Maîtriser les aspects humains de la gestion de projet
  • Naviguer avec les dimensions & freins individuels et organisationnels
  • Composer avec toutes les parties prenantes et les impliquer pour un meilleur partage du projet à tous les niveaux

Méthode

Formation participative & expérientielle -> recours à des exercices & mises en situation, intégration du vécu et des expériences professionnelles des participants en continu, transfert des apprentissages dans le contexte des participants. Les participants sont invités à partager des exemples concrets et à travailler sur leurs propres projets.

Conditions d'admission

  • Connaissances méthodologiques de base en gestion de projets telles que celles couvertes par les modules suivants:
  • Gestion de projet – Les fondations du succès ( module A)
  • Gestion de projet – Passer de l’objectif à l’action ( module B)