Formations continues

Formation Weka

Comprendre les implications de la numérisation sur les rapports de travail

Le monde du travail est l’un de ceux qui a été impacté le plus fortement ces dernières années par le développement rapide de la numérisation (ou digitalisation). A tous les stades, les rapports de travail sont directement affectés par cette évolution et le développement toujours plus important des ressources, outils et instruments numériques. Qu’il s’agisse de l’engagement d’un collaborateur, de la conservation des informations le concernant, de la tenue du temps de travail, du télétravail, des outils de travail en ligne ou encore de la forme d’un éventuel licenciement, tous les aspects sont concernés. Et alors que la protection des données personnelles est un thème naturellement important dans ce cadre, il n’est nullement unique.

Clarifier la numérisation dans les rapports de travail et maîtriser les conséquences pour l’employeur

Le séminaire a pour but de dégrossir et clarifier les formes que prend la numérisation du monde du travail et, surtout, les conséquences qui en découlent pour l’employeur. Il a pour vocation de détailler, pour chaque stade des rapports de travail, les possibilités qui s’offrent à l’employeur en termes de numérisation, mais également les risques qui peuvent en découler ainsi que les mesures auxquelles il doit faire attention.

Dates

  • 20 novembre 2024

1 jour de formation de 9h00 à 16h30 dans nos locaux, Route des Flumeaux 48 – 1008 Prilly-Lausanne

Votre bénéfice pratique

  • Vous comprenez dans quelle mesure la numérisation affecte le monde du travail et les obligations des parties.
  • Vous identifiez les conséquences à tous les stades des rapports de travail.
  • Vous maîtrisez les règles en matière de protection des données personnelles.
  • Vous développez les nouvelles formes de travail (télétravail, horaires flexibles, etc.).
  • Vous connaissez les règlementations internes à adopter.

Thèmes

Contexte général

  • Notion de numérisation
  • Possibilités de numérisation en droit suisse
  • Impact en droit du travail et en protection des données personnelles
  • Rappel du cadre légal applicable

La recherche de candidats et l’engagement

  • Le caractère écrit des recherches d’emploi et de l’engagement: conséquences sur la numérisation
  • La «Googlisation» d’un candidat et les recherches sur Internet ou les réseaux sociaux
  • La prise de références
  • L’utilisation d’algorithme et de l’intelligence artificielle dans le processus de recrutement
  • Les tests psychologiques et autres tests de personnalité
  • La conservation des dossiers et leur destruction

Le déroulement des rapports de travail

  • Les nouvelles formes de travail
  • Thématiques de protection des données personnelles
  • Utilisation des outils informatiques et des réseaux sociaux
  • Les enquêtes internes dans un contexte numérique

La fin des rapports de travail

  • Forme du licenciement et numérisation
  • Conservation des informations après le contrat de travail (durée de conservation, modalités, sécurité)
  • Certificat de travail et références
  • LinkedIn, «books» et autres mentions à l’employeur

Intervenant

David Raedler, docteur en droit

David Raedler est spécialisé en droit du travail, en protection des données et en droit des sociétés. Après l’obtention de son brevet d’avocat, il s’est consacré à la rédaction d’une thèse de doctorat à l’Université de Lausanne sur les enquêtes internes, c’est-à-dire les audits internes aux entreprises. Auteur de plusieurs publications en droit de la société anonyme, il intervient dans les différentes journées universitaires romandes consacrées au thème de la révision de ce droit. En parallèle à ces activités, il est également député ainsi que chargé de cours en droit des obligations à l’Unil (Master droit et économie).

Groupe cible

Responsables RH et employés du secteur RH, entreprises (y compris PME), groupes d’entreprise, administrateurs et responsables de management, directeurs et gestionnaires opérationnels, DPO et responsables internes à la protection des données.

Prix

CHF 690.- (TVA exclue) par participant.
Ce montant comprend la documentation digitale, le déjeuner de midi, une attestation de participation ainsi que la pause-café.

Rabais
  • 10% à partir de 2 inscriptions simultanées
  • 15% à partir de 4 inscriptions simultanées

Ces rabais sont aussi valables si vous vous inscrivez avec un collègue de votre entreprise.

Reconnu par

EXPERTsuisse
FIDUCIAIRE|SUISSE
SFPO/FPVS