Formations continues

Comment transformer les affrontements en opportunités

Cette formation est dispensée à Lausanne et Genève !

Vous avez suivi notre formation phare « Managez vos équipes« ? Et vous souhaitez continuer à vous former ?

Vous disposez déjà de bases en management et vous cherchez à les consolider ?

Passez au niveau supérieur avec notre Cycle Management complet. Un cursus de 4 formations rapides de 1 ou 2 jours pour faire de vous un manager professionnel et maîtriser tous les outils de la gestion d’équipe.

Que ce soit dans le cadre professionnel ou dans la sphère privée, les conflits font partie de notre existence. En entreprise, ils peuvent, en dégradant les relations interpersonnelles, perturber la productivité, faire baisser la motivation et menacer l’atteinte des objectifs. Comment mieux détecter les tensions pour prévenir les relations difficiles? Quel comportement adopter pour limiter les risques de querelles? Quelle stratégie choisir pour résoudre un conflit et rétablir une bonne entente?

Les conflits sont un fonctionnement humain naturel. Il est impossible de les éviter complètement, cependant avec une bonne communication il est possible d’en résoudre une grande partie avant même leurs occurrences.

Cette formation vous aidera à identifier les tenants et les aboutissants des situations conflictuelles. Elle vous permettra de les considérer comme des opportunités de développement et de progrès.

Qu’est-ce que la gestion de conflits ?

La gestion des conflits implique une atmosphère de travail respectueuse et compréhensive à l’aide de compétences telles que l’intelligence émotionnelle, l’empathie et la résolution de problèmes afin d’anticiper et gérer les conflits de manière optimale. Il existe différentes techniques de gestion de conflits que vous explorerez durant votre formation.

Lieu, durée et horaire

Prilly-Lausanne
Formation en 2 jours
CHF 1'190.-
Non-membre CHF 1'290.-
25 et 26 novembre 2024
9h00 - 17h00

S'inscrire

Programme

  • Définition des conflits.
  • Typologie des conflits, leurs origines, les niveaux et les stades d’évolution.
  • Les différents types de comportements, les identifier et les comprendre.
  • Analyse des visions et perceptions divergentes des protagonistes.
  • Apprendre à communiquer efficacement pour désamorcer les tensions.
  • Moyens à mettre en œuvre pour anticiper les conflits.
  • Stratégies de résolution de conflits.
  • Travaux pratiques sur la base de cas concrets des participants.

Objectifs

  • Apprendre à réagir de façon constructive face à un conflit.
  • Savoir repérer les sources de conflits afin de pouvoir agir à temps.
  • S’approprier des techniques pour mieux gérer, voire éviter, les conflits.

Méthode

Nous vous offrons diverses méthodes éprouvées pour atteindre vos objectifs de maîtrise de la résolution de conflit telles que la pédagogie active et participative en incluant des apports théoriques, jeux de rôles, mises en situations et travaux de groupes.

Public-cible

  • Cadres ou collaborateurs appelés à gérer des situations de conflits dans leur environnement professionnel, avec des collègues, supérieurs hiérarchiques, collaborateurs, partenaires, clients, etc

Prix membre, qui peut y prétendre ?

Vous pouvez bénéficier de notre prix membre si vous ou votre employeur est affilié à l’une des associations suivantes :

  • Société des Employés de Commerce (SEC)
  • Section HR Suisse
  • Association Suisse des Cadres (ASC)
  • Chambre de Commerce suisse romande
  • Swissmem
  • Weka