Retour
28.03.2022 Ressources humaines

Témoignage de Morgane Berney

Présentation de Morgane Berney

Lauréate Suisse de la dernière session d’examen du Brevet Fédéral de spécialiste en Ressources Humaines, Morgane avait déjà pour objectif de faire son Brevet Fédéral au début de sa carrière.

Pour quelles raisons vous êtes-vous lancée dans la formation menant au brevet fédéral de spécialiste en Ressources Humaines ? 

Dès le début de ma carrière en Ressources Humaines, j’ai eu pour objectif de passer le brevet fédéral car il représente à mes yeux une validation supplémentaire des compétences et connaissances du métier. Il vient supporter une expérience pratique acquise tout au long d’une carrière. Il permet également d’acquérir et/ou d’enrichir certaines compétences peu développées dans la pratique quotidienne. 

Cette formation demande un certain investissement personnel, comment avez-vous aménagé votre temps afin de concilier vie professionnelle, vie privée et cursus de formations? 

La réussite de ce brevet a été une priorité pour moi, j’ai donc tout mis en œuvre pour y parvenir. J’ai passé un accord avec mon employeur pour avoir un jour de congé par semaine pour toute la durée de la formation (octobre-juin) pour m’assurer une bonne préparation avant chaque cours mais également pour m’assurer que les contraintes professionnelles n’empiètent pas trop sur mon temps de révisions – en d’autres termes, un jour par semaine était dédié uniquement au brevet et j’évitais au maximum d’utiliser ce temps pour mon emploi. En parallèle j’ai organisé ma vie privée autour du planning de cours, de préparation et de révision. Je n’ai pas arrêté de vivre pour autant mais ai fait le choix d’avoir une vie privée s’articulant principalement sur les soirs afin de dégager un jour par weekend pour préparer les cours et/ou réviser lorsque cela était nécessaire. 

Pourquoi avez-vous choisi Cursus Formation – Ressources humaine par CRQP comme centre de formation ?  

J’ai effectué le certificat auprès du CRQP et ai été très satisfaite de formation, c’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers le même organisme pour le brevet. 

Que pensez-vous du format de la formation, blended learning? Ce format alliant apprentissage autonome et mise en pratique en présentiel.  

C’est un très bon compromis pour avancer dans la formation à son rythme et en fonction des contraintes professionnelles et personnelles. De plus, cela permet d’axer les cours en présentiel (ou via zoom) sur des cas concrets, débats et exercices, ce qui est selon moi le meilleur moyen d’enregistrer la théorie. Je pense également que cela rend les cours plus intéressant et dynamique, les participants sont co-acteurs et non simplement spectateurs. 

Que pensez-vous des cours dispensés par Cursus Formation et des formateurs ? 

Dans l’ensemble, le contenu des cours et les formateurs sont très bons. J’ai trouvé certains supports un peu léger (peu de matière ou matière présentée de manière un peu décousue) mais la qualité des interventions des formateurs a pour la plupart du temps rattrapé le coup et permis de mieux assimiler la matière. 

La formation répond-elle aux réalités du monde professionnel ? Vous est-elle utile dans votre travail quotidien ? 

Cette formation est une bonne base pour le métier de spécialiste RH, elle permet de faire le tour des différents domaines/connaissances nécessaires pour effectuer le travail au quotidien. Je pense qu’il est néanmoins nécessaire d’avoir une bonne expérience pratique en parallèle pour pouvoir utiliser la théorie acquise lors de la formation à bon escient, je ne suis pas certaine que la formation seule suffise à faire d’une personne un/e bon/ne spécialiste RH. 

Notre formation a-t-elle répondu à vos attentes? 

Dans l’ensemble oui, j’aurai apprécié avoir plus de débats entre les participants car je pense qu’il y a énormément à apprendre de l’expérience des autres mais la situation sanitaire nous forçant à faire quasi l’entier de la formation à distance a certainement chamboulé le déroulement de certains cours – il est plus difficile de faire un débat par zoom. 

Comment avez-vous été accompagnée par l’équipe de Cursus Formation lors de votre formation ? 

Nous avons été bien accompagnés par Camille qui a répondu à chacune de nos questions/sollicitations rapidement, elle s’est toujours montrée disponible et à l’écoute. Il y a eu quelques soucis dans l’envoi des supports de cours (versions erronées, documents manquants, délais un peu court) mais pour le reste tout s’est bien passé. 

Quelles sont vos recommandations pour les futurs participants au brevet fédéral pour être dans les meilleures conditions possibles pour leurs examens ?  

En plus d’être investi/e et organisé/e, j’encouragerai tous les futurs participants à profiter des cours en présentiel pour échanger, discuter, challenger et débattre avec les autres participants et les formateurs. C’est une occasion en or d’apprendre et/ou de d’étoffer ses connaissances en se confrontant au point de vue d’autres spécialistes. Outre le fait que cela facilite l’apprentissage et l’assimilation de la théorie, cela est également d’une très grande utilité pour les examens oraux et la pratique professionnelle. 

Quelles sont vos recommandations pour les futurs participants au brevet fédéral pour être dans les meilleures conditions possibles pour leurs examens ?  

Selon moi il y a trois points importants, premièrement l’investissement, c’est à dire être conscient du travail à fournir et des sacrifices à faire pour réussir la formation et être prêt à le faire. Deuxièmement l’organisation personnelle et surtout s’organiser dès le début. Selon moi, pour ne pas se laisser dépasser par la charge de travail et les impératifs professionnels/personnels (et risquer de lâcher en cours de route), il est important de planifier les temps de travail, de révision et de repos à l’avance pour avoir une vue d’ensemble sur les tâches à effectuer et les délais à respecter. Troisièmement l’expérience professionnelle, je pense qu’il faut attendre d’avoir suffisamment d’expérience professionnelle avant de se lancer dans ce brevet. En effet, la pratique est d’une aide précieuse pour assimiler la théorie plus rapidement et pour adresser les cas/questions que ce soit lors des sessions de groupes mais également pour les examens. 

Vous aussi vous souhaitez vous lancer dans l’aventure ?

Partager

D'autres actualités

11.08.2022

Quentin Petrel - Témoignage

Quentin Petrel a suivi la formation préparant aux examens du Diplôme Fédéral d’expert en finance et controlling avec Cursus Formation. Après plusieurs mois intensifs […]

Lire plus
13.07.2022

En route pour le titre

Fort de son brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité, Loïc Gasch s’est envolé pour de nouveaux défis. En effet, dès le 15 juillet, […]

Lire plus
12.07.2022

Cursus Formation reprend toutes les activités de formation dispensées par le Groupe Amon.

Lausanne, le 12 juillet 2022 Le Centre de formation renforce ainsi sa position de leader et son expertise dans les méthodes innovantes de la formation professionnelle […]

Lire plus
Toutes les actualités